04 28 39 00 86 / ALARME - VIDEOSURVEILLANCE - CONTROLE D’ACCES - SECURITE INCENDIE
Sélectionner une page
logo-SPVI

Besoin d’un renseignement ?

04 28 39 00 86

Lyon - Villefranche - Mâcon

icon-alarme

Choisir un contrôle d’accès

Vos questions les plus courantes

Choisir un contrôle d’accès

icon-alarme

Vos questions les plus courantes

SPVI est un des spécialiste de l’installation et la maintenance de systèmes de contrôle d’accès à Lyon, dans le Rhône 69, Bourg en Bresse et Annecy. Voici les réponses à vos questions les plus courantes :

Peut-on gérer le temps de présence et les horaires ?

Effectivement, un système de contrôle d’accès permet de gérer une multitude de données comme le temps de présence, les horaires, multi-sociétés, ascenseurs, visiteurs, zones, historiques, gestion des alarmes anti-intrusion, vidéosurveillance etc… Par exemple, les informations recueillies par une pointeuse peuvent être liées directement aux logiciels de comptabilité et ainsi simplifier la gestion des payes par exemple.

Peut-on asservir un contrôle d’accès avec un système d’alarme anti-intrusion ?

Oui, effectivement, les systèmes « mixte » permettent de gérer à la fois l’intrusion et les accès au bâtiment. Vous pouvez ainsi armer / désarmer l’alarme anti-intrusion avec les lecteurs du contrôle d’accès.

Peut-on filtrer et gérer des individus ?

Oui, le contrôle d’accès est le meilleur moyen qui existe pour sécuriser un lieu ou une partie de ce même lieu : on protège ainsi les individus, les biens matériels ou immatériels, les locaux. Il est alors possible de déterminer différents niveaux de sécurité pour chaque personne ou groupe de personnes, les droits d’accès étant accordés aux personnes en fonction du groupe de sécurité défini.

En cas de panne électrique, peut-on quand même rentrer chez nous ?

Généralement, les systèmes sont secourus par des batteries de secours afin de pouvoir entrer / sortir en cas de panne électrique. Certains systèmes comme les moteurs de portails peuvent également se désarmer via une manipulation manuelle (clé de désarmement).

A quoi sert un système de contrôle d’accès ?

Un système de contrôle d’accès permet de sécuriser et gérer les accès physiques à un bâtiment ou un site, en autorisant ou non l’accès via un code, badge ou lecteur biométrique. Nos systèmes de contrôle d’accès (lecteur de badges…) permettent une traçabilité des événements et une gestion horaire des accès. Vous pouvez ainsi restreindre l’accès à une pièce ou à un local à des horaires précis ou bien autoriser un accès pour une durée limitée.

Peut-on installer un système de contrôle d’accès à empreinte biométrique digitale ?

Oui mais, en France, autoriser ou non un accès avec une emprunte digitale est autorisée uniquement s’il est associé à un second lecteur (badge) qui compare l’emprunte à celle enregistrée sur le badge. L’autorisation d’un accès via l’empreinte digitale est réglementée par la CNIL. La CNIL interdit d’enregistrer des données personnelles reproductibles sur un fichier ou serveur.

A contrario, l’autorisation d’un accès via l’emprunte veineuse est autorisée car cette emprunte n’est pas reproductible. Cette technologie est souvent utilisée pour protéger des accès à hauts risques et/ou des informations confidentielles (brevets, innovations etc..).

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86

Peut-on gérer un système de contrôle d’accès à distance ?

Oui, il existe deux types de contrôle d’accès : le système autonome et le système connecté. Le contrôle d’accès autonome permet de gérer les accès uniquement en local. A contrario, le système connecté permet de gérer les accès de n’importe quel bâtiment via un logiciel de gestion connecté. Bien sûr, la présence du réseau est obligatoire sur chaque site.

Un système de contrôle d’accès peut gérer jusqu’à combien de bâtiments simultanés ?

Certains systèmes peuvent gérer jusqu’à plusieurs milliers de bâtiments connectés simultanées. Il existe plusieurs marques et modèles. Une étude par un professionnel est nécessaire pour analyser votre besoin et vous proposer la solution adéquate.

Peut-on gérer plusieurs sites sur la même application ?

Oui, la gestion multi-sites est possible. Vous pouvez gérer l’ensemble de vos sites via la même application et ainsi simplifier la gestion de leur sécurité.

Quels sont les différents dispositifs possibles pour gérer le contrôle d’accès ?

Pour le contrôle d’accès, il existe plusieurs types de lecteurs :

  • Le lecteur biométrique : La biométrie est l’analyse d’un caractère physique spécifique à chaque individu (empreinte digitale, empreinte veineuse…)
  • Le cylindre électronique : le cylindre électronique est un système autonome qui fonctionne sur piles. Ce système s’installe facilement mais les clés électroniques ont un certain cout non négligeable par rapport aux badges par exemple.
  • Le lecteur de badges : le badge électronique (ou clé électronique) fonctionne par contact en l’approchant simplement du lecteur avec transmission radio inductive. Cette technologie est la plus répandue.
  • Le clavier à codes : le clavier à code à utilisateurs multiples permet d’attribuer à chaque utilisateur le code qu’il aura choisi lui-même. Ils peuvent se changer régulièrement en cas de besoin.

Vigik : les lecteurs type Vigik (clés électroniques) sont souvent utilisés pour les copropriétés ou gérer les parties communes d’un bâtiment. Pour les gestionnaires d’immeubles c’est l’assurance de contrôler et maîtriser ces accès, via un système sécurisé.

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86

incendie

Quelles sont les règles incendie à respecter dans le cadre de l’installation d’un système de contrôle d’accès ?

Avant d’installer un système de contrôle d’accès, il est important de bien veiller à respecter les normes de Sécurité incendie en vigueur. En cas de départ de feu, toutes les personnes présentes dans l’établissement doivent pouvoir évacuer sans le moindre souci. Le système de déverrouillage « BGV vert » à hauteur réglementaire est obligatoire à proximité de chaque porte sécurisée.