04 28 39 00 86 / ALARME - VIDEOSURVEILLANCE - CONTROLE D’ACCES - SECURITE INCENDIE
Sélectionner une page
logo-SPVI

Besoin d’un renseignement ?

04 28 39 00 86

Lyon - Villefranche - Mâcon

icon vidéo-surveilance

La vidéo-surveillance : questions réponses

Vos questions les plus courantes

La vidéo-surveillance : questions réponses

icon vidéo-surveillance

Vos questions les plus courantes

SPVI est un des spécialiste de l’installation et la maintenance de vidéo surveillance sur Lyon 69, Villefranche 69 et Mâcon 71. Voici les réponses à vos questions les plus courantes :

Les caméras factices sont-elles dissuasives ?

Assez peu. Il ne faut pas oublier qu’un voleur d’expérience a l’habitude et reconnait très rapidement un vrai d’un faux système en un coup d’œil.

Peut-on détecter une intrusion avec des caméras ?

Malheureusement non. La technologie utilisée pour la Vidéosurveillance est « la détection de mouvements ». Cela veut dire que la caméra peut également détecter les feuilles d’un arbre qui bougent par exemple. Si vous souhaitez détecter un individu et déclencher les sirènes, il faut s’équiper d’un système d’alarme anti-intrusion (technologie infrarouge détection de chaleur humaine).

Puis-je voir mes caméras sur un PC ou mon téléphone portable ?

Tout à fait ! Il s’agit d’une fonction normale de votre système. Votre installateur peut vous programmer l’accès des images à distance où que vous soyez, sous réserve que vous vous situiez dans une zone avec réseau 3G minimum. Par ailleurs, un accès ADSL ou fibre sur le site concerné est obligatoire.

Le passage des câbles de la vidéo-surveillance peut-il se faire par un prestataire extérieur ou électricien ?

Tout comme les systèmes d’alarme, les câbles peuvent être passés par vos soins à condition que les règles soient bien respectés pour le bon fonctionnement du système (distinction courant fort / courant faible par exemple.). Généralement, le fait de passer ses câbles réduit fortement le coût de votre installation.

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86

Quels sont les délais d’intervention SAV / MAINTENANCE chez SPVI pour la vidéo surveillance et l’alarme ?

SPVI propose plusieurs formules de maintenance & d’astreinte à partir de 2 heures seulement selon le niveau du contrat de prestation de services choisis & degré d’urgence.

J’ai le matériel en ma possession, faites-vous uniquement l’installation et la maintenance ?

Oui, c’est tout à fait possible. Cependant, une étude préalable des lieux et du matériel à installer est obligatoire afin d’optimiser l’efficacité de votre système de sécurité.

La vidéo-surveillance détecte-t-elle des individus ?

La vidéo fonctionne sur détection de mouvements (et non infrarouge chaleur humaine comme l’alarme). Par conséquent, on détecte les individus via un système d’alarme anti-intrusion (produit complémentaire). Cependant, il existe désormais des caméras thermiques permettant de détecter une source de chaleur / présence sur un site intérieur comme extérieur.

Puis-je contrôler plusieurs sites à distance ?

Oui, naturellement ! Nos applications permettent la gestion jusqu’à 64 sites simultanés ! Evidemment, la gestion vidéo centralisée est réalisable sous réserve du bon fonctionnement des réseaux internet présents sur sites.

Où puis-je consulter mes images à distance ?

Vous pouvez consulter les images n’importe où dans le monde à partir du moment où vous vous situez dans une zone couverte par un réseau internet (minimum 3G ou Wifi)

Vidéo-surveillance et contrats de location/leasing

Dans le cadre d’un contrat de location / leasing, la maintenance est-elle incluse ?

Oui, cette solution « confort » vous permet de sécuriser vos locaux l’esprit tranquille ! En effet, tout est inclus : fourniture, installation, mise en service, maintenance et remplacement des pièces défectueuses en échange standard ! Un contrat de location, leasing de votre système de vidéo surveillance vous permet également de maitriser vos coûts et d’éviter ainsi les surprises qui peuvent intervenir en cas de panne de vos systèmes.

J’ai des caméras de vidéo surveillance, mais mon installateur n’existe plus, pouvez-vous reprendre la maintenance et les dépannages de l’installation existante ?

Oui, cela fait partie de notre métier ! Pour une prise en charge efficace de votre dépannage, saisissez-vous des codes installateurs fournis par votre ancien installateur. Auquel cas, un reset de votre système sera probablement nécessaire. Dans tous les cas, une étude sur site par SPVI vous donnera une réponse précise en fonction de votre matériel.

Peut-on résilier un contrat de location / leasing alarme / vidéosurveillance ?

Les contrats de location sont souvent difficiles à résilier. Cependant, SPVI et ses équipes compétentes peuvent vous aider à étudier la résiliation ou la reprise de votre contrat de leasing actuel. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande, cela ne coûte rien !

J’ai un système en location / leasing mais mon installateur n’existe plus, pouvez-vous reprendre la maintenance dépannage de l’installation existante ?

Oui cela est possible et tout à fait envisageable. Cependant, cela demande tout de même une étude de votre cas par nos équipes compétentes. N’hésitez pas à nous faire parvenir votre demande, nous l’analyserons avec soins.

Quelle est la durée d’un contrat de location / leasing ?

La durée d’un contrat de location / Leasing peut varier entre 12 et 63 mois selon les besoins et demandes du clients.

Vidéo-surveillance droits et devoirs

Combien de temps ai-je le droit de garder l’enregistrement des images ?

 La loi permet de conserver les images de vidéo-surveillance 30 jours maximum. Cependant, certaines demandes peuvent être ramenées à 10 ou 15 jours maximum. Dans tous les cas, une demande d’autorisation préalable en préfecture est obligatoire !

Quelles démarches dois-je réaliser pour avoir le droit d’enregistrer des images de Vidéosurveillance ?

Pour les commerces, magasins et si vous êtes un professionnel et que vos caméras sont situées dans un lieu ouvert au public, vous devez effectuer une demande préalable à la préfecture. Pour une entreprise privée, une simple déclaration CNIL est nécessaire.

La CNIL a édité une brochure où elle précise que l’on a le droit d’installer des caméras de vidéo surveillance dans le but unique de sécuriser les biens et les personnes

https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/videosurveillance.pdf 

Généralement, les caméras doivent être installées dans des espaces communs uniquement (entrée, parking…). Dans tous les cas, seules certaines personnes identifiées ont le droit de consulter les images. Cette consultation doit se faire uniquement en cas d’incident, les images ne peuvent servir à effectuer une surveillance en temps réel. L’existence d’une vidéo surveillance doit offrir la possibilité d’exploitation des images aux forces de l’ordre lorsque le cas le nécessite ou sur réquisition du procureur de la république.

Combien de temps faut-il pour obtenir le droit d’installer un système de Vidéosurveillance ?

Pour un commerce, un magasin et une entreprise avec un espace ouvert au public, il faut compter entre 1 et 4 mois environ pour la demande en préfecture. Pour les autres entreprises, c’est immédiat : si vous n’avez pas de retour de la CNIL c’est que le dossier est validé.

Ais-je le droit de filmer la rue, un trottoir ou la voie publique ?

Absolument pas ! De nombreuses personnes nous posent cette question mais malheureusement la loi l’interdit. Seuls les espaces « privés » accessibles ou non au public peuvent être sous surveillance Vidéo. Seuls les services de l’état comme la police municipale par exemple peuvent obtenir l’autorisation d’installer des caméras sur la voie publique. Dans le cas où vous souhaitez étudier la mise en place d’une caméra dépassant sur la voie publique, nous vous conseillons de vous rapprocher du référent sureté de votre département : (service de la gendarmerie nationale qui étudie les situations au cas par cas) avant toute mise en place d’un système de Vidéoprotection !

 

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86

En france, il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes.

Le saviez vous ?

  • 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une sirène d’alarme
  • 50% des cambriolages concernent les résidences principales
  • 80% des cambrioleurs empruntent la porte
  • 20% des cambriolages se déroulent la nuit pendant le sommeil des habitants