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Sécurité incendie pour les professionnels

Vos questions les plus courantes

Sécurité incendie pour les professionnels

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Vos questions les plus courantes

SPVI est un des spécialiste de l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité incendie sur Lyon, Villefranche et dans le Rhône 69. Voici les réponses à vos questions les plus courantes :

LES CONTROLES DE CONFORMITE INCENDIE

Y a-t-il des contrôles de conformité ?

Oui bien sûr l’inspection du travail effectue régulièrement des contrôles et peut mettre des amendes et même aller jusqu’à la fermeture administrative en cas de non-conformité. A noter qu’en cas de sinistre, les conséquences d’une non-conformité sont encore plus graves (responsabilités pénales). Pour les établissements les plus à risques, un bureau de contrôle est nommé et décide lui-même de l’ouverture ou fermeture d’un établissement en fonction de son niveau de sécurité incident.

Quelle est la périodicité de contrôle des dispositifs de désenfumage, alarme incendie et des moyens de secours ?

Selon les articles R232-12-17 à 20 du code du travail, les dispositifs de désenfumage et les moyens de secours doivent être contrôlés à leur mise en service puis vérifiés annuellement (2 mois autour de la date anniversaire maximum).

LES BAES

Qu’est-ce qu’un BAES ?

Un BEAS est un Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité.

Signalisation des issues de secours : BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité). Dois-je faire vérifier mes BAES ?

Oui ils doivent tenir 1h en autonomie minimum en cas de coupure électrique afin de pouvoir faire évacuer un bâtiment en toute sécurité.

LES PLANS D’INTERVENTION ET D’EVACUATION

Qu’est-ce qu’un PLAN D’INTERVENTION ET D’EVACUATION? Combien dois-je en installer ?

Un plan d’intervention et d’évacuation permet aux pompiers, en cas de sinistre d’avoir une photographie des lieux afin d’être certain de ne pas oublier de personnes coincées ou confinées par les fumées dans une pièce de l’établissement. Ils doivent se situer aux entrées principales d’un établissement. La norme impose un plan d’intervention au rez-de-chaussée ainsi qu’un plan d’évacuation à chaque niveau de l’établissement.

Plan d’intervention et d’évacuation en cas d’incendie pour un magasin : dois-je faire réaliser un plan d’évacuation ? Si oui est-ce que je peux le faire moi-même ?

Tout ERP (Etablissement Recevant du Public) a l’obligation d’avoir ses équipements de 1ère intervention incendie (extincteurs, plans d’évacuation, BAES, alarme d’évacuation). Les plans doivent être réalisés par un professionnel dans le respect de la norme en vigueur NF X08-070. Cette norme permet de produire des plans de sécurité incendie qui offrent un repérage facile aux usagers qui ne connaissent pas forcément le bâtiment. Les emplacements minimums où doivent se trouver les plans sécurité incendie sont aussi définis par la norme.

L’alarme incendie est-elle obligatoire ?

Oui dans les ERP Etablissements Recevant du Public ! Le niveau de sécurité de votre système d’alarme incendie dépend de la classe où votre établissement se situe :

J – Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées

L – Salle à usage d’audition, conférence, réunions, spectacles ou usages multiples

M – Magasins de vente, centres commerciaux

N – Restaurants et débits de boisson

O – Hôtels, pensions de famille et autres établissements d’hébergements

P – Salles de danse, salles de danse sous-sol, salles de jeux

R – Etablissements d’éveil, d’enseignement, formation, etc.

S – Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives

T – Salle d’exposition

U – Etablissements de soins

V – Etablissements de culte

W – Administrations, banques, bureaux

X – Etablissements sportifs couverts

Y – Musées

CTS – Chapiteaux, tentes, structures itinérantes à étages

EF – Etablissements flottants

GA – Gares accessibles au public

OA – Hôtels et restaurants d’altitude

PO – Petits hôtels

EP – Etablissements pénitentiaires

REF – Refuge de montagne

A l’intérieur de chaque classe, les obligations varient en fonction du nombre de personnes que vous pouvez accueillir. SPVI vous accompagne dans l’étude et l’élaboration de votre projet de A à Z. 

Quelle sont les bons réflexes à adopter afin de prévenir tout sinistre incendie dans mon entreprise ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de bien s’informer en amont pour agir efficacement, puis de connaitre la conduite à tenir en cas de feu comme les consignes de sécurité et les personnes référentes et de repérer l’emplacement des issues de secours, des extincteurs, des boitiers d’alarme et du point de rassemblement.

 

Enfin, nous donnons quelques bons réflexes à avoir au quotidien :

 

  • Garder les couloirs et issues de secours dégagés.
  • Maintenir les portes coupe-feu fermées
  • Ne pas stocker à même le sol des papiers et cartons qui sont facilement inflammable.
  • Respecter l’interdiction de fumer
  • Limiter l’utilisation des multiprises et changer les fils endommagés.
  • Signaler les extincteurs en mauvais état. Ne jamais les déplacer
  • Eteindre les appareils électriques en quittant votre poste de travail.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels habilités qui vous conseilleront sur vos choix.

LES FORMATIONS INCENDIE

Les formations incendie sont-elles obligatoires ?

Oui bien sûr ! Avoir ses équipements incendie à jour est une chose, mais savoir les utiliser en est une autre ! Afin que vos équipes prennent les bons réflexes en cas de dangers ou sinistres, la loi impose une formation aux règles d’utilisation. Nous vous invitons à vous rentre sur notre page dédiée à nos différentes formations proposées (maniement des extincteurs, guide serre fil, SST, EPI, évacuation etc… : https://www.spvi.fr/formations/

CONTRATS DE MAINTENANCE

Dans le cadre de souscription d’un contrat de maintenance, doit-on se souvenir des dates anniversaires ?

NON ! Dans le cadre de notre qualité de services, SPVI vous contacte chaque année à date anniversaire (2 mois autour de la date anniversaire maximum) afin de planifier votre intervention. Vous n’avez pas besoin de vous en soucier nous nous occupons de votre Sécurité.

Les contrats de vérifications maintenance incluent-ils les fournitures ?

Oui bien sûr toutes les fournitures sont incluses dans nos contrats (hors remplacement, recharges & dégradations volontaires) : joints, goupilles, tête, tromblons, ampoules etc..) dans le but d’éviter toute surprise à la facturation comme il est souvent le cas !