04 28 39 00 86 / ALARME - VIDEOSURVEILLANCE - CONTROLE D’ACCES - SECURITE INCENDIE
Sélectionner une page
logo-SPVI

Besoin d’un renseignement ?

04 28 39 00 86

Lyon - Villefranche - Mâcon

DÉFIBRILLATEURS ET FORMATIONS

Conseils, installation, maintenance, formations

Quels que soient le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, l’obligation de sécurité est omniprésente pour l’employeur et trouve aujourd’hui à s’appliquer dans tous les domaines où il est question, de près ou de loin, de santé et de sécurité au travail. En tant qu’obligation de résultat, elle entraîne des conséquences et sanctions radicales, notamment dans le domaine de la faute inexcusable en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (article L4121-1 du Code du travail).

DÉFIBRILLATEURS

Un défibrillateur permet d’augmenter les chances de survie lors d’un arrêt cardiaque de 2 à 75 %. Des gestes précis et rapides (dans les 12minutes) de massage cardiaque, associé au défibrillateur permettent d’oxygéner le cerveau et de faire repartir le cœur.

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86

EST-IL OBLIGATOIRE D’EQUIPER LES ENTREPRISES DE DÉFIBRILLATEURS AUTOMATISÉS EXTERNES « DEA / DSA » ?

La Règlementation du Travail n’impose pas la mise en place d’un défibrillateur au sein de l’entreprise. Cependant, la responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas d’accident. En effet, l’employeur est tenu d’assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés ARTICLE 121-3 » du CODE PENAL.

DÉFIBRILLATEURS

C’est donc à l’employeur d’évaluer les risques, en lien avec la médecine du travail et les représentants des salariés, et de déterminer ses équipements.

Les risques les plus importants sont les suivants :

  • Lieux confinés
  • Personnes de plus de 50 ans
  • Centres de secours éloignés de l’entreprise
  • Travail à effort physique important
  • Personnels fragiles (antécédents cardiaques et autres maladies)
  • Activités à risques : travaux électriques par exemple

Si l’établissement décide de s’équiper d’un défibrillateur, il ne faut pas oublier :

  • L’entretien du dispositif et le contrôle périodique sont obligatoire « ARTICLE R5212-25 » & « ARTICLE R5212-28 » du code de la santé publique
  • Vous devez consulter des instances représentatives du personnel pour aider aux choix du matériel et des programmes de formation « ARTICLE L4143-1 » du Code du Travail
l

FORMATION

FORMATIONS

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité (Art 231-3-1), au bénéfice des travailleurs qu’il embauche, de ceux qui changent de poste de travail ou de technique, des travailleurs liés par un contrat de travail temporaire en application des articles L. 124-2 et L. 124-2-1 à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention et, à la demande du médecin du travail, de ceux qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours. Cette formation doit être répétée périodiquement dans des conditions fixées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif. »

QUELLES FORMATIONS POUR MES SALARIÉS ?

La réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens. Par ailleurs, il existe des textes spécifiques à la protection de l’environnement.

Les grands principes dont l’application est destinée à la protection des personnes et des biens contre les risques au travail sont :

  • Évacuer rapidement la totalité des personnes présentes ou différer leur évacuation dans des conditions de sécurité maximale,
  • Limiter la propagation de l’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments,
  • Intervenir avec des gestes de premiers secours dans l’attente d’arrivée des unités d’intervention professionnelles,
  • Favoriser l’accès et l’intervention des services de secours et de lutte contre l’incendie.

Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l’incendie.

SPVI propose une large gamme de formations aux salariés dans les domaines de la sécurité incendie, la santé au travail, la formation sûreté. Notre métier de formation est complété par une expertise en audit et conseil et en signalisation de la sécurité.

MANIEMENTS EXTINCTEURS :

Initier votre personnel sur l’utilisation des extincteurs. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable d’utiliser en toute sécurité l’extincteur approprié sur un départ de feu.

EQUIPIERS DE PREMIÈRE INTERVENTION :

initier ou perfectionner votre personnel EPI. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir en toute sécurité face à un départ de feu. Il sera capable d’utiliser l’extincteur approprié sur un départ de feu courant.

EPI + EVACUATION :

Initier ou perfectionner votre personnel EPI et/ou GSF. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir face à un départ de feu. Il sera capable d’utiliser les extincteurs et d’évacuer en toute sécurité.

GSF :

Initier ou perfectionner votre personnel GSF. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir en toute sécurité face à un signal d’évacuation. Il sera capable de gérer une évacuation en toute sécurité.

EXERCICE D’ÉVACUATION :

Réalisation d’un exercice d’évacuation générale ou partielle d’un établissement Equipiers de Seconde Intervention initiale : Initier votre personnel aux missions des ESI. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir face à un départ de feu. Il sera capable d’utiliser les moyens de secours type sapeurs-pompiers en toute sécurité.

RECYCLAGE EQUIPIERS DE SECONDE INTERVENTION :

Entrainer et perfectionner votre personnel ESI. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir face à un départ de feu. Il sera capable d’utiliser les moyens de secours type sapeurs-pompiers en toute sécurité.

MISE EN SÉCURITÉ DES RÉSIDENTS :

Initier ou perfectionner votre personnel. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable de réagir en toute sécurité face à un départ de feu. Il sera capable d’utiliser les extincteurs et de procéder à la mise en sécurité des résidents de votre structure.

SENSIBILISATION RISQUE CHIMIQUE :

Sensibiliser votre personnel sur les différents risques liés aux produits chimiques. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable d’identifier un produit chimique, d’appréhender ses dangers, sa Fiche de Données Sécurité et de réagir correctement en cas d’exposition.

INITIATION RISQUE CHIMIQUE :

Initier votre personnel sur les différents risques liés aux produits chimiques. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable d’identifier un produit chimique, d’appréhender ses dangers et sa Fiche de Données Sécurité. Vos salariés seront capables d’intervenir en toute sécurité en cas d’accident.

ATMOSPHÈRES EXPLOSIVES :

Initier votre personnel sur les risques liés aux atmosphères explosives. A l’issue de la formation, votre personnel sera capable d’identifier une zone ATEX, d’appréhender ses dangers et agir en toute sécurité.

INITIATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS :

Apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

ILS NOUS FONT CONFIANCE

OU NOUS TROUVER ?

SPVI LYON :
61 Cours de la Liberté
69003 LYON

61 Cours de la Liberté 69008 LYON

SPVI VILLEFRANCHE :
45 Rue de l'Alma
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE

45 rue d Alma Villefranche sur saône

SPVI MÂCON :
200 Boulevard de la résistance
71000 MÂCON

200 Boulevard de la résistance 71000 MACÔN

BESOIN D'UN CONSEIL ?

CONTACTER NOUS

04 28 39 00 86